La naissance du livre

Publié le par Elisabeth

Suite à l'enregistrement le 23 septembre 2005, au Paradis de Sommevoire, de l'émission "Travaux publics" de Jean Lebrun sur France Culture, Elisabeth Dauphin-Fèvre  rédige une page pour "La Croix Hebdo". A ce moment elle mesure l'importance du témoignage oral de Paul Linard, ciseleur durant sa carrière et gardien du Paradis durant sa retraite (dans le livre il est aussi question du Paradis de Ville-sur-Terre créé par Jean Guéritte  et de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube).

C'est en septembre 2006 qu'elle convainc Paul Linard du bien fondé de mettre par écrit tous ses souvenirs. Elle le connaît depuis longtemps, c'est le père de sa voisine Bernadette Linard- Brodier. Par ailleurs Elisabeth Dauphin -Fèvre s'intéresse aux arts en général et pratique durant ses moments libres le dessin, la peinture et la sculpture, un sujet donc qui lui tient à cœur. (Elle a réalisé une statue en bois de St Léon IX, offerte et installée à l'église de Dommartin-le-St-Père, entre autre).

Paul Linard accepte. Ils se rencontrent durant l'hiver 2006-2007, tous les jeudis après-midi. Le projet prend forme doucement mais sûrement.

Henri et Bernadette Brodier participent, en mettant les archives photographiques de Paul Linard sur CD, ainsi que pour la relecture de l'ouvrage.

François Bricaire, cousin de Dominique Dauphin, confie et autorise la publication de  sa collection de cartes postales sur l'usine de Sommevoire.

Estelle Dauphin(sa fille) procède à la mise en page du livre et à la création de la couverture.

Elisabeth Dauphin-Fèvre sollicite son ami le professeur Hubert Saget, lui même ayant l'expérience de l'écriture et de la publication.

Claudine Gromaire-Toussaint et Maurice Leseur seront à l'origine d'une visite exceptionnelle à la Base de Semoutiers.

Elisabeth s'appuie sur les conseils et les connaissances de Philippe Thil professeur d'histoire au collège de Montier-en-Der, Denis Cailleaux professeur d'histoire de l'Art à Dijon. Elle bénéfice également de l'expérience de Christian-Benoît Lannes, critique d'art à Langres, spécialiste de l'Art Nouveau et l'Art Déco.

Le 27 septembre 2007, elle se rend, accompagnée de sa fille Estelle chez Dominique Guéniot, éditeur à Langres.

Le livre sort des presses le 24 Juin 2008.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je suis secrétaire de l'asso des amis de Paul feller (fondateur de la maison de l'outil)Pouvez-vous prendre contact téléphonique avec moi 0325271374 au sujet d'un prix littéraire que nous voulons organiser pour le 30° anniversaire de la mort de ce grand homme<br /> meilleurs sentiments
Répondre
M
Grâce à Soeur Myriem je découvre avec plaisir ce Blog... et le livre sur Paul Linard.<br /> Félicitations pour tout ce travail qui laisse une trace du patrimoine rural et des gens qui le font... si prompt à être oublié ! <br /> Où peut-on se procurer l'ouvrage ?
Répondre